Moustiers Sainte Marie est un village des Alpes de Haute Provence qui a été le siège d'un important artisanat faïencier de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle. Le village fut fondé en 433 par des moines (d'où le nom de la commune) venus des îles du Lérins. Bâti dans un cadre exceptionnel, à 630 mètres d'altitude, il est surplombé par 2 falaises dont le sommet culmine à plus de 1000 mètres, entre lesquelles est accrochée une chaine de 227 mètres de long avec en son centre une étoile dorée.

 

Le village de Moustiers Sainte Marie

Le village de Moustiers Sainte Marie

 

L'Académie de Moustiers est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 1928 par Marcel Provence (voir histoire de l’Académie de Moustiers). Elle a pour objet :

  • De développer parmi ses membres et d'encourager autour d'elle les études et travaux se rapportant à l'histoire des faïences et des faïenciers de Moustiers Sainte Marie et de Provence.
  • D'organiser toutes formes d'études, d'expositions, de manifestations de nature à promouvoir le prestige de l'art céramique et de la cité faïencière.
  • De collaborer à l'enrichissement du musée de Moustiers.
  • D'établir des liens avec les diverses associations spécialisées dans les recherches céramologiques.

L'Académie se réunit en assemblée générale trois fois par an. A cette occasion une conférence est donnée sur un sujet en rapport avec l'art céramique. Les conférenciers sont habituellement des membres de l'Académie. Chaque année les travaux de l'Académie sont publiés dans un bulletin qui est diffusé à tous ses membres. Un voyage d'étude annuel est organisé autour de la faïence.

 

Organisation de l’Académie de Moustiers

L'Académie comprend : des membres d'honneur, des membres honoraires, des membres titulaires, et des membres correspondants.

Les membres titulaires sont au nombre de trente, ce nombre est fixe. L’Académie compte environ 120 membres correspondants, ce nombre n’est pas limité.

Les membres titulaires forment le Conseil d'Académie qui élit un Comité Directeur, dont le mandat est de 3 ans. La mission du Comité Directeur pendant son mandat est de diriger opérationnellement l’Académie.

 

Le Comité Directeur de l’Académie actuel est constitué par :

Dr Jean Claude Alary, Président

Dr Jacques Bacconnier, Vice-Président

M. Eric Amourdedieu, Vice-Président

M. Alain de Korsak, Secrétaire Perpétuel

M. Henry Labat, Trésorier

Me Philippe Léoncel, Chancelier

Mme Brigitte Fouques, Chargée de la Documentation

Dr Marina Lafon-Borelli, Secrétaire Générale

 M. Francis Hernandez

 

Pour être admis à l'Académie comme membre correspondant, il faut s'intéresser à l'art céramique et être présenté par deux membres titulaires. Ce parrainage est nécessaire pour que la candidature soit soumise au vote du Conseil de l’Académie. Les membres de l’académie acceptent de parrainer facilement des candidats réellement motivés.

Le candidat doit faire acte de candidature en produisant une lettre décrivant sa motivation pour rejoindre l’académie, et son intérêt pour la céramique.

Un membre correspondant peut devenir membre titulaire si :

  • un siège parmi les 30 disponibles est vacant
  • il fait acte de candidature
  • cette candidature est acceptée par le conseil
  • le candidat présente un Discours de Réception, lors d’une assemblée de l’Académie, discours dont le thème ayant rapport avec la céramique, aura été validé par le Comité Directeur de l’Académie.