Bulletin de l’Académie 

 

Bulletin 2017

 

Une des vocations de l’Académie de Moustiers est de publier les travaux de ses membres.

Elle édite chaque année  Le Bulletin de l’Académie de Moustiers, qui rassemble d’une part les conférences qui ont été présentées pendant l’année, mais aussi les travaux et études de ses membres qui n’ont pas forcément été présentés. Il est remis aux membres de l’Académie.

Au fil des années, grâce aux progrès du numérique, à la fois en termes d’imagerie et d’impression, l’iconographie s’est enrichie, et la mise en page très illustrée font de chaque numéro un moment de lecture passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à la céramique, même sans être des experts de tous les domaines abordés.

 

page3 photo2

 

Ces connaissances accumulées annuellement depuis 1954 constituent un fonds inestimable, et une référence en la matière.

 

Le numéro 67, qui correspond à l’année 2017, est disponible depuis mars 2017, avec au sommaire :

sommaire red

 

 Pour connaître la liste des articles publiés depuis l'origine dans les Bulletins de l'Académie Cliquer ici

Pour connaitre les anciens numéros encore disponibles Cliquer ici

 

 

Autres publications

Sous la conduite de son Président, l’Académie de Moustiers a publié en 2013 un ouvrage consacré à deux importantes collections  de faïences de Moustiers, celles du Musée de la faïence de Moustiers et du Musée Arbaud, à Aix en Provence. Ces deux collections de référence n’avaient curieusement pas fait l’objet d’une publication exhaustive jusqu’alors. L’Académie de Moustiers a donc logiquement décidé de publier cet ouvrage, à la fois pour combler un manque mais aussi pour réexaminer ces prestigieuses collections au regard des derniers travaux de ses membres.

 

page3 photo3

 

L’ouvrage « les faïences de Moustiers du XVIIème au XIXème siècle, Musée Arbaud Aix en Provence, Musée de Moustiers »,  est disponible auprès des Editions Fage, à Lyon, en librairie, ainsi qu’au Musée de la faïence de Moustiers, et au Musée Arbaud d’Aix en Provence.