Bulletin de l’Académie 

Depuis 2020 : Nouveau Grand Format pour le Bulletin

Une des vocations de l’Académie de Moustiers est de publier les travaux de ses membres.

Elle édite chaque année  Le Bulletin de l’Académie de Moustiers, qui rassemble d’une part les conférences qui ont été présentées pendant l’année, mais aussi les travaux et études de ses membres qui n’ont pas forcément été présentés. Il est remis aux membres de l’Académie.

Au fil des années, grâce aux progrès du numérique, à la fois en termes d’imagerie et d’impression, l’iconographie s’est enrichie, et la mise en page très illustrée font de chaque numéro un moment de lecture passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à la céramique, même sans être des experts de tous les domaines abordés.

page3 photo2

Ces connaissances accumulées annuellement depuis 1954 constituent un fonds inestimable, et une référence en la matière. Ce bulletin est remis chaque année aux membres de l'Académie.

Le numéro 70 qui correspondait à l'année 2020 a marqué une évolution très importante car il a été le premier édité en format A4, laissant plus de place pour les images. Ce sera le cas de tous les numéros suivants.

 

NOUVOBULLETIN2

 

Le numéro 71, correspondant à l'année 2021, est sorti début mars 2021. Il comporte les articles suivants :

 

Sommaire2021 

 

Pour connaître la liste des articles publiés depuis l'origine dans les Bulletins de l'Académie Cliquer ici

Liste des anciens numéros encore disponibles : 

     Numéros   20-26-27-28-35-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50-51-52-53-54-55-56-57-58-59-60-61-62-63-

                        64 Tome 1 - 64 Tome 2 -65-66-67- 68 Tome 1 - 68 Tome 2 -69-70
                        ainsi que le Supplément Faïence et archéologie 5

Pour commander d'anciens numéros, envoyer une demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Nouvelle publication 

Avec le soutien de l’Académie de Moustiers, Francis Hernandez et Alain de Korsak nous livrent le résultat de plusieurs décennies de recherches, au croisement de l’étude de la Céramique et de l’Héraldique.
L’ouvrage « Les Armoiries identifiées sur les faïences de Moustiers » recense plus de 250 blasons présents sur des faïences de Moustiers, pour chaque armoirie les auteurs nous livrent une biographie des commanditaires de ces services armoriés.


Cet ouvrage qui fera référence permettra aux amateurs, d’une part de pouvoir attribuer à Moustiers une pièce armoriée, mais surtout de pouvoir connaitre une partie de son histoire originelle.

Cet ouvrage de plus de 260 pages, au format A4, comporte une couverture cartonnée, et de très nombreuses illustrations.

Le prix de l’ouvrage est de 20 euros (vendu à prix coutant).

 

couverture

 

Vous pourrez acquérir un exemplaire sur place lors de la prochaine réunion de l’Académie.


Vous pouvez également le commander des maintenant en adressant un chèque de 30 euros soit 20 euros pour l’ouvrage + 10 euros frais de port et emballage (l’ouvrage au format A4 pèse plus de 1kg) en précisant votre adresse de livraison,


A l’attention de

Monsieur Henry Labat
Trésorier de l’Académie de Moustiers
206 allée Abel Gance
13920 Saint Mitre les Remparts


Pour toute question sur l'ouvrage : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 arm2

 

 arm3

 arm4

 

 

 

 

Autres publications

Sous la conduite de son Président, l’Académie de Moustiers a publié en 2013 un ouvrage consacré à deux importantes collections  de faïences de Moustiers, celles du Musée de la faïence de Moustiers et du Musée Arbaud, à Aix en Provence. Ces deux collections de référence n’avaient curieusement pas fait l’objet d’une publication exhaustive jusqu’alors. L’Académie de Moustiers a donc logiquement décidé de publier cet ouvrage, à la fois pour combler un manque mais aussi pour réexaminer ces prestigieuses collections au regard des derniers travaux de ses membres.

 

page3 photo3

 

L’ouvrage « les faïences de Moustiers du XVIIème au XIXème siècle, Musée Arbaud Aix en Provence, Musée de Moustiers »,  est disponible auprès des Editions Fage, à Lyon, en librairie, ainsi qu’au Musée de la faïence de Moustiers, et au Musée Arbaud d’Aix en Provence.

 

Articles importants figurant dans des numéros épuisés.

Dans cette section, nous avons décidé de rassembler des articles d'importance, qui figurent dans des numéros épuisés du bulletin de l'Académie. Cette section sera développée dans les prochains mois.