par Jacques Bacconnier

 

« Un servisse en paysages peints selon leurs couleurs naturelles avec une bordure en or dite à petit feston »

En feuilletant l’Arnaud d’Agnel j’ai enfin (je précise enfin, car pendant trente ans j’ai feuilleté sans remarquer) aperçu la glacière suivante chiffrée GPJ pour Gabriel Podoski Junosza

 im1glac 

 

im2

 

Lors de la vente  Demetrius Zafiropulo, l’expert Hervé de la Verrie notait pour ce sucrier : notre exemplaire porte le même monogramme que la paire de glacières(Robert)reproduite par G. Arnaud d’Agnel dans la faïence et la porcelaine de Marseillepl XLI.

Ce monogramme est aussi noté sur la soupière du deuxième service :

 

im3

                                     

       Actuellement sur le site Anticstore (Orelys) est proposé le sucrier suivant :

 

im4

 

im5

 

im6

                   

                  

                          

                               

Enfin il vient de passer en salle de vente le bouillon et son présentoir suivant :

 

im7

 

 im8

 

Comme vous pouvez l’observer le bord du présentoir et celui du couvercle présentent le même ruban ondulé que la glacière d’Arnaud d’Agnel reproduite en bordure du couvercle, le corps de la glacière et celui du bouillon et des sucriers étant avec des demi-perles en bordure.

En reprenant une à une les illustrations de l’Arnaud d’Agnel, loupe à la main, oui je précise bien loupe à la main, j’ai pu retrouver le beurrier du service étiqueté sucrier par erreur et attribué toujours par erreur à Honoré Savy.

 

im9

                                

Je précise d’emblée qu’il n’y a pas de bouillon dans les commandes Podoski et que cette pièce correspond donc au décor choisi par Podoski pour son cinquième service.

Il est à noter aussi que les couvercles des deux sucriers sont à demi-perles en bordure et non avec le filet sinusoïdal. 

La bordure du corps et du plateau du beurrier est ornée non de demi-perles mais d’une dentelle.

Enfin j’ai pu constater que le décor de ces pièces est paysagé, animé et centré par une rivière et non un bord de mer nous sommes donc à la campagne. On n’est pas du tout dans les paysages de bord de mer tant représentés chez Gaspard Robert mais dans un cadre bucolique avec des animaux et personnages idoines.

 

im10

 

Le décor du présentoir nous interroge sur les attributions Gaspard Robert et Antoine Bonnefoy tant il est difficile parfois de séparer le maitre de l’élève :

 

im11

 im12

               im13

       

Références :

 

Bulletin de l’académie de Moustiers : 63/2013 Certitude et incertitudes : les cinq services de faiences de Gaspard Robert commandés par le Cardinal Podoski

Bulletin de l’académie de Moustiers : 69/2019 Certitudes ? les cinq services de faiences de Gaspard Robert commandés par le Cardinal Gabriel Podoski Junosza

Avec l’amicale complicité iconographique de Mme Aline Josserand-Conan.