Par Aline Josserand

 

Récemment passé en vente aux enchères, ce grand plat est remarquable par sa composition originale et fantaisiste.

 

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S’il est habituel dans le décor dit de “Pillement“ d’observer des chinois évoluant dans un paysage tracé schématiquement orné d’une pagode accrochée dans le vide et entourée de branchages légers, il est rare de voir la présence de grands animaux tels que des vaches.

Sur ce plat, le décor est enlevé, vivant, dynamique dans une palette de couleurs fraîche. 

Sur la terrasse inférieure en partant de la droite, nous observons un chinois debout en équilibre, il tient une ombrelle, et marche derrière un bœuf, lui-même précédé d’une génisse entrain de franchir une passerelle pour rejoindre en contre bas une vache et son veau. Puis, une chinoise assise avec un chien sur ses genoux et une autre chinoise debout tenant un enfant par la main.

La terrasse supérieure ferme la composition avec des pagodes stylisées et un enfant entrain de pêcher.

 

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Le mouvement est donné certes, par la composition circulaire agrémentée des chinois et des animaux en procession mais aussi, au centre du plat par la présence d’une vache en train de franchir une passerelle.

La décoration de l’aile est classique avec des oiseaux perchés sur des branches et agrémentée d’agrafes à damiers.

 

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La spontanéité, l’imagination, la fantaisie des peintres marseillais n’est certes plus à prouver et ce plat en est la parfaite illustration.

Provenance : Collection Jeffrey Ruda, Ancienne collection Docteur Thomas Dormandy, 

Diam. : 38cm