Par Eric Amourdedieu

 

Ce fameux service à décor de grotesques, portant les armes Deschamps Constant a déjà fait l’objet d’un article sur ce site (Pour mémoire :  https://www.academie-de-moustiers.com/actualites/12-service-deschamps-constant.html ).

J’avais également abordé dans le dernier bulletin n°69, daté de 2019, le cas très énigmatique d’une pièce de ce service, traditionnellement et raisonnablement attribué à Clérissy, pièce portant une signature d’Olérys.

Rappelons donc que ce service est remarquable car il est le seul ensemble décoré de grotesques ET d’armoires.  Les pièces issues de ce service ont toujours fait partie des plus belles collections, publiques ou privées, et leur cote auprès des collectionneurs est hors norme, beaucoup plus élevée que celle des grotesques "classiques".

On ne connaissait que 27 pièces de ce service, dont seulement deux pièces de forme, jusqu’à l’apparition récente d’une nouvelle pièce proposée par l’Etude Conan, à Lyon, et notre consoeur et Experte Aline Josserand.

Cette nouvelle pièce est une terrine couverte issue de ce service et elle a été vendue le 26 juin dernier.

 

29 6 36 cm lyon conan

On connait peu de pièce de forme avec ce type et cette qualité de décor de grotesques à dominante bleue, c’est d’ailleurs la seule terrine, à ma connaissance, et a fortiori la seule portant les armes Deschamps Constant.

8 20

Notons que les armoiries sont également présentes à l’intérieur du corps de la terrine.  

8 35

Cette pièce prudemment estimée, s’est finalement vendue à environ 14 000 euros frais inclus, confirmant l’intérêt des amateurs pour les pièces issues de de ce service.

L’inventaire connu se monte donc maintenant à 28 pièces, dont 3 pièces de forme, en attendant la prochaine découverte…