Par Eric Amourdedieu

 

Dans un marché qui n’est globalement pas orienté à la hausse, une pièce de qualité en faïence de Moustiers a réalisé récemment un prix important.

L’étude de Maigret proposait ainsi à l'hotel Drouot le 15 juin dernier un bassin à décor Mythologique portant l’inscription « Neptune en Mouton »1.

 

 maigret 15 6

Image Catalogue Etude de Maigret

 


Ce bassin de 37 cm de large présentait un fêle en bordure c’est ce qui peut expliquer une estimation prudente de 2 à 3000 euros.

Ce bassin a finalement atteint le prix de 24 244 €, frais inclus.

 

maigret 15 6 a

Image Catalogue Etude de Maigret

 

Les bassins de ce type sont rares. Il fait partie des réalisations de la fabrique Clérissy, dans la période du début de la polychromie autour de 1735-1740 2.

De cette forme et de cette manufacture on connait quelques bassins armoriés en camaïeu bleu, comme ceux issus du fameux service « Richelieu Lorraine », et sept autres ornés comme celui-ci d’un large médaillon.

Parmi ces sept bassins à médaillon, quatre présentent un décor "aux marchands", trois d’entre eux décorés en bleu et rehauts de manganèse, le quatrième en début de polychromie.

Les 3 autres bassins à décor de grand médaillon présentent des décors mythologiques, le premier est visible au musée de Carcassonne, le second est conservé dans une collection privée New Yorkaise, et le troisième est celui qui fait l’objet de cet article.

144599 bassIMG 8563

 Musée de Carcassonne, image Eric Amourdedieu

 

Comparativement, les bassins de ce type,  issus d’autres manufactures de Moustiers, sont plus fréquents. 

C’est cette rareté qui a justifié le prix de cette pièce.

 

______________________________________
1 Le descriptif du catalogue nous rappelle que "Théophane, fille de Bisaltès, était recherchée par de nombreux prétendants pour sa grande beauté. Pour la soustraire à leurs assiduités, Poséidon / Neptune transporta la jeune fille, qu'il aimait, dans l'île de Crinissa. Les soupirants l'y ayant suivie, le dieu changea Théophane en brebis, les habitants de l'île en moutons et lui-même prit la forme d'un bélier. Théophane donna naissance au fameux bélier à la toison d'or."
2 Pour plus d’informations concernant les débuts de la polychromie se référer à :
Alain de Korsak, Les premières faïences polychromes de Moustiers…. Dans Bulletin n° 57