Par Eric Amourdedieu

 

Au gré des visites en musées, ou des catalogues de ventes aux enchères, on rencontre régulièrement des saupoudreuses balustres formées d’une seule pièce (par opposition aux saupoudreuses en deux pièces vissées), de section octogonale. Il en existe plusieurs modèles, nous intéresserons ici à un modèle bien particulier, illustré ci dessous, possèdant deux ressauts en partie haute.  Ces pièces de la première moitié du 18ème siècles issues de l'orfèvrerie se remplissaient par le dessous. Elles mesurent de 195 à 215 mm. 

 

mous

Musée de Moustiers 

 

Le plus souvent décorées en camaïeu bleu d’un décor de dentelles, il est difficile de les attribuer à un centre faïencier précis : Moustiers, Marseille, Lyon … En effet tous ces centres ont produit ce type de décor.

 

mous1

Il en existe portant d’autres décors comme ces pièces ornées de lambrequins,  qui ne sont pas davantage caractéristiques.

mous3

 

mous8

Musée de Marseille Borély

 

Fort heureusement il existe des pièces portant des décors caractéristiques. Ainsi la pièce suivante présentée musée de Marcigny, et issue de la collection Damiron, comporte du rouge, utilisé seulement à Marseille à cette période, et attribué traditionnellement à la fabrique Leroy.

 

mous6

Musée de Marcigny

 

Les seuls décors caractéristiques présents sur cette forme de saupoudreuse sont donc marseillais, ce qui nous permet d'affirmer que cette forme a bien eté produite à Marseille. 

 

Cette conclusion est confirmée par la présence de décors aux chinois bleus typiquement marseillais sur plusieurs saupoudreuses de cette forme. 

 

mous4 

mous5

mous7

Musée de Carcassonne

 

Jusqu'à la découverte hypothétique d'autres pièces de cette forme avec des décors caractéristiques d'autres centres, on pourra donc attribuer cette forme aux faienceries marseillaises du début du XVIIIe siècle.

 

Pour en savoir plus sur les saupoudreuses se reporter au  Bulletin n°64-2014-Tome II- « Les pièces de formes en faience de grand feu à Moustiers aux XVIIIe et XVIIIe siècles -1ère partie » par Eric Amourdedieu.

Pour en savoir plus sur les décors aux chinois bleus se reporter à l'ouvrage du Dr Jean-Claude Alary, "Les chinois de grand feu, un décor méconnu des faïences de Moustiers", Nîmes, 2008.