Un de nos éminents confrères a retrouvé un exceptionnel portefeuille de planches qui va nous permettre de visiter la section d’art provençal de l’Exposition Coloniale de 1906 à Marseille… plus d’un siècle après sa fermeture !!!


Rappelons quelques faits historiques (source wikipédia) :
Dans le cadre de l'Exposition universelle de 1900, tenue à Paris, une section des colonies et des pays sous protectorat avait été organisée par Jules Charles-Roux et s'était tenue sur un espace relativement réduit d'une dizaine d'hectares situé entre le Trocadéro et la Seine. Jules Charles-Roux avait souhaité et a œuvré pour l’organisation d’une Exposition Coloniale future à Marseille.


Un décret présidentiel du 1er mars 1904 reprend les propositions du maire Chanot et nomme Jules Charles-Roux commissaire général et le docteur Heckel commissaire général adjoint pour l'organisation de l'exposition coloniale à Marseille. Le choix du terrain se porte sur le champ de manœuvre du Rouet de 24 ha situé entre le boulevard Rabatau, le rond-point du Prado et le boulevard Michelet. À cette surface s'ajouteront une douzaine d'hectares prélevés sur un terrain appartenant à la compagnie du P.L.M.. Enfin M. Richard abandonnera gratuitement pour une durée de deux ans un terrain de deux hectares situé en bordure du boulevard Michelet. En définitive un terrain plat d'une quarantaine d'hectares, soit quatre fois plus qu'au Trocadéro, sera mis à la disposition des organisateurs ; ce sera le futur parc Chanot.


L'inauguration officielle a lieu le samedi 14 avril 1906, la veille de Pâques, par Chanot, maire de Marseille, et Jules Charles-Roux commissaire général de l'exposition. Une cinquantaine de palais ou pavillons s'élèvent de part et d'autre d'une grande allée centrale bordée d'arbres partant du rond-point du Prado.
L’un d’entre eux consacrait ses murs à une exposition d’Art provençal, il présentait du mobilier, de la peinture provençale du XVIIIème siècle et, bien sûr une importante collection de faïences provençales principalement de Moustiers et de Marseille.


Il fut édité un catalogue dédié à l’Art Provençal, malheureusement sans illustration.

 

2511vlight

 

Couverture du catalogue de la section d’Art provençal.

 

Un exceptionnel portefeuille de planches fut également édité à cette occasion.

 

IMG 2510

 

Un rare exemplaire est parvenu jusqu’à nous pour nous permettre 110 ans après une visite de cette splendide exposition …. 

 

AFIN DE ZOOMER SUR LES  SUPERBES IMAGES CI APRES ET VOIR LES PIECES EN DETAIL, VOUS POUVEZ :

SOIT LES COPIER SUR VOTRE DISQUE (clic droit "enregistrer l'image sous ...")

SOIT LES OUVRIR DANS UN NOUVEL ONGLET (clic droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet") 

BONNE VISITE !!!

 

image1HD

 

image2hd

 

image3HD 

image4hd

 image5HD

 IMAGE6HD