Bien que consacré à la faïence de Moustiers ce site a aussi pour vocation d'ouvrir des passages vers d'autres horizons, et il en est un très proche, c'est celui de la faïence de Marseille. Nous allons détailler les caractéristiques d'une pièce exceptionnelle du 18ème siècle. Une fontaine en faïence de Marseille à décor de petit feu issue de la manufacture Robert. Elle illustre parfaitement l'excellence de cette manufacture marseillaise.

 image1corps

 

 Il s'agit d'une somptueuse fontaine d’applique de style rocaille avec console d’appui en cul de lampe. Le bassin manquant. Le style est un peu exubérant mais de qualité tant au point de vue décor que dans la maitrise des difficultés techniques.

 Détaillons le décor, d'abord sur la partie centrale du corps :

corpsdetail2

 

Dans le jardin d’une bastide située dans une calanque Marseillaise les propriétaires accueillent des personnages de type oriental venus par la mer et porteurs de marchandises ; statue, miroir...

 

Derrière eux une fontaine (une fontaine en décor sur notre fontaine) monumentale « en grisaille » dont le bassin est surmonté de deux naïades :

 

corpsdetail4             nymphe3

 

Les Naïades sont les nymphes présidant aux fontaines, aux rivières et aux fleuves. Elles sont représentées, jeunes, jolies, habituellement les jambes et les bras nus, appuyées sur une urne qui verse de l'eau, ou tenant à la main un coquillage et des perles dont l'éclat relève la simplicité de leur parure ; une couronne de roseau orne leur chevelure argentée qui flotte sur leurs épaules. Elles sont également couronnées, parfois, de plantes aquatiques.

Protectrices de la nature et de la flore. Génies de l'abondance et de la fécondité, les eaux des fontaines nymphées ont des vertus régénératrices, purificatrices et curatives.

                                                                                        nymphe4      nymphe2

Exemples de représentations de nymphes (en haut allégorie de l'eau)

 

Bienveillantes, généreuses, gaies, enjouées, on prête aux nymphes un caractère d'enfant. Mais elles sont capables aussi de colères, de grandes tristesses, de jalousies et de mourir d'amour.
Leurs tailles sont diverses, mythe vivant de la beauté et de la grâce éternelle, elles sont l'image de la femme idéale dans l'imaginaire amoureux des mortels. Elles sont la rondeur lumineuse et déferlante de la vague l'espièglerie naïve des sources, la maturité juteuse de la pomme et la fraîche acidité des cerises.

Chacune habite le lieu qu'elle entoure de ses soins : une fleur, un arbre, un bosquet, une caverne, une source, une fontaine, un fleuve, une montagne. Les anciens les vénéraient. Elles mangent la sève de la vie.
Les Nymphes dont le nom signifie "femmes fécondes" sont des divinités antiques secondaires personnifiant les forces vives de la nature. Elles veillent plus particulièrement sur les eaux thermales. D'apparence féminine, elles sont associées à l'érotisme, la sensualité et la sexualité. On les représente souvent nues, ou demi-nues, tenant entre leurs mains une coquille ou une urne d'où s'échappe l'eau de la source à laquelle elles président. "L'heure des Nymphes", cinquième heure du jour (soit onze heures du matin), est traditionnellement l'heure du bain.

 

Au-dessus trois putti jouant sur les rochers, le quatrième soufflant dans une corne. En bout de guirlande fleurie, une branche de cerisier fruitée. Les fruits et les fleurs symbolisent la fertilité et la nature.

 

 image2corpsdetail5

 

On reconnaitra des cerises "coeur de pigeon".

 

fruit2

 

En partie haute, sur les côtés on observe deux cygnes :

 

cyg1

cyg2

 

La nature nous donne le sens de la présence des cygnes. Ce sont des oiseaux aquatiques. L’eau est symbole de fluidité, d’intuition, d'émotions, de la créativité. Le cygne vit harmonieusement entre trois des quatre éléments d’Aristote. A terre lors de la nidification, dans l’air au cours de ses migrations, et glissant sur l’onde avec une magnifique élégance. Le cygne est associé à une symbolique : amour, grâce, union, pureté, beauté, rêves, élégance, transformation, le cygne peut également porter des messages d’amour...

Sous les cygnes on trouve deux panneaux latéraux, le premier à gauche représente un pécheur accompagné de son chien, revenant de la pèche sa canne sur l’épaule, son panier à la main. En bordure un pin parasol sous un liseron :

 

panneaug

 

Le second à droite montre un gentilhomme  qui aide courtoisement une belle dame à quitter son embarcation en bout de calanque  :

 

panneaud

 

Enfin notre fontaine est coifée d'un couvercle orné d’un fretel en forme de branche de poirier feuillée et fruitée ornée de deux roses, une rouge cardinal, l’autre jaune soufre.

 

couv

 

rose   rose2

Rose Cardinal de Richelieu

rosa4   rosa3

Rosa foetida persiana

 

Un bouquet de fleurs des champs visité... par un magnifique papillon "Vulcain" plus vrai que nature.

 

pap1 pap3 pap2

 

Enfin, la console d'appui en cul de lampe est ornée d'un magnifique grand bouquet champêtre centré sur deux roses centifolia.

 

cons

  

 cons2

 

On ne peut en conclusion qu'être admiratifs devant la maîtrise technique et artistique déployée par la manufacture Robert pour la réalisation de cette superbe fontaine !