Ce service est unique en son genre. Il s’agit d’un service à décor de grotesques comportant des armoiries d’alliance. Les décors de grotesques sont fréquents, les décors armoriés aussi, mais ces pièces sont les seules à décor de grotesques ET armoriées. On en connait une vingtaine qui sont des pièces particulièrement recherchées et qui ont fait ou font partie plus belles collections publiques et privées.

 

image 1

Plateau dit « à Mouchettes » collection privée.

Ce service porte les armoiries d’alliance de François Deschamps et de Marie Reine Constant (*).

 

image 2

 

Francois Deschamps né en 1703, fils de Jacques Joseph, procureur es cour de Lyon, il fut avocat au Parlement de Lyon en 1724, conseiller du Roi, procureur du Roi en la Maréchaussée générale du Lyonnais, Forez et Beaujolais, pour devenir doyen des hommes de loi de la ville de Lyon en 1791. Il épousa en 1744 Marie Reine Constant, fille de Jean Baptiste, chevalier, procureur du Roi au bureau des finances de la ville de Lyon, et de Reine du Soleil.

 

image 3

image 4

Plats oblongs, collections privées.

Ce service que l’on peut ainsi dater autour de 1745, présente toutes les caractéristiques de la fabrique Clérissy. Une couleur à dominante bleue, une polychromie vive, et des formes caractéristiques de cet atelier à la fois en platerie et en pièces de formes. On connait essentiellement des pièces de platerie mais également quelques très rares pièces de forme notamment cette saucière malheureusement accidentée.

 

image 5

Saucière accidentée, collection privée.

On peut notamment admirer un plat de ce service à la Cité de la Céramique à Sèvres, et un rafraichissoir à Bouteille au musée du Cinquantenaire à Bruxelles.

 

(*) B de Rességuier et L. Dalmasso dans Bulletin de l’Académie de Moustiers 2008, p 59.