Les personnages grotesques qui ornent les faïences de Moustiers du XVIIIe siècle sont une création originale de Moustiers. Ils n’ont pas été inspirés par d’autres décors céramiques antérieurs et ont donné lieu à des interprétations fantaisistes. Le Dr Georges Piolino, membre trop tôt disparu de notre Académie de Moustiers, avait consacré un ouvrage à ce décor.

Une nouvelle publication qui lui est dédiée vient compléter son travail, puisque Jean Claude Alary vient de dévoiler son nouveau livre intitulé «  LES GROTESQUES, un décor original de la faïence de Moustiers du XVIIIe siècle".

 Couverture 1

Dans cet ouvrage très illustré et pédagogique, Jean Claude Alary expose la genèse de ce décor et ses sources d’inspiration.

grotesqu p11

Il étudie ensuite avec précision les ateliers et les peintres qui ont produit des pièces décorées de grotesques.

grotesqu p51

Il présente et classe les personnages grotesques par famille et dresse un comparatif avec les copies d’autres manufactures, notamment les productions lyonnaises.

Enfin un chapitre est consacré à la fameuse plaque aux singes, conservée au musée Borély à Marseille, car les singeries font partie des grotesques et cette plaque peut être considérée comme le chef d’œuvre du genre.

grotequ p149

Pour tout renseignement concernant cet ouvrage envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., qui sera transmis à l’auteur.